Philosophie

Une approche holistique

Holistique vient du grec, holos, qui signifie la totalité, l’entier. L’approche holistique consiste à prendre en compte la personne dans sa globalité.


L’accompagnement prend en considération tous les aspects de la vie de la personne


En Occident, notre vision de la physiologie nous incite à compartimenter les différents organes et tissus, comme s’ils étaient indépendants. La vision orientale du vivant considère, au contraire, que tout est lié.


Ainsi, dans une approche holistique, le corps est parcouru de courants vitaux, qui conditionnent la santé, règlent et coordonnent l’ensemble des activités physiologiques. De même, notre système éducatif et social nous enseigne à retenir toutes nos émotions colère, frustration, tristesse, peur, angoisse, joie, amour et à ne pas trop les exprimer.

C’est ainsi que les comportements addictifs ou pulsionnels apparaissent pour compenser la non-expression de leur sensibilité émotionnelle.

Les maux du corps qu’il soit d’ordre physique, psychique ou spirituelle, nous délivre un message spécifique. Il  s’agit donc de décoder et/ou d’accepter le message reçu et de le mettre à profit pour notre voyage en ce monde.


Tout véritable processus de guérison est l’acceptation du principe de notre unité. L’approche holistique favorise un mieux-être chez l’individu. Elle tient compte de tous ces facteurs par une approche spécifique, adapté à chacun.


Le but étant de réconcilier l’être avec lui même, en l’amenant à nettoyer ses blocages physiques, énergétiques, émotionnels et mentaux que les aléas de la vie ont imprimés au fil du temps et amené l’individu à être écarté de son essence même.

Les maux du corps est une rupture dans la circulation énergétique

Les pathologies et les maladies sont les derniers moyens qu’à trouver l’Être, l’Âme qui nous habite pour crier sa présence. Par le biais d’une pathologie, notre Âme nous fait surtout prendre conscience qu’à un moment nous nous sommes écartés de notre chemin de vie. Nous ne suivons plus la direction qu’elle a prévu au début.


La maladie est une rupture dans la circulation énergétique, l’énergie vital est entravée, elle ne nourrit plus tous les plans de l’individu. Il y a barrage, arrêt  du mouvement de vie.  Que s’est-il passé ?


Le corps est en relation avec les émotions, la raison et l’état d’esprit. La santé physique et psychique dépend de l’harmonie de cet ensemble.

Il est essentiel que chaque individu reconnaisse que sa santé est sous sa responsabilité et qu’il doit agir pour la maintenir

Le but principal de l’approche holistique est de mobiliser les forces d’auto-guérison


L’approche holistique aide l’être à reconnaître les mécanismes et les causes qui ont amené ses maux, sa maladie, sa pathologie.

Elle l’aide à remédier activement et en prenant conscience de ses responsabilités pour son propre destin

Âme, corps, esprit

Un être humain est un esprit incarné dans un corps. L’âme est l’élément intermédiaire, l’interface entre le corps et l’esprit.


Lieu de rencontre entre le corps et l’esprit, l’âme doit faire face à des réalités contradictoires qui engendrent des tensions

Tout est relié à tout

L’idée systémique que chaque partie d’un système est un reflet du tout s’applique aussi au corps humain. Ainsi les divers points réflexes sont connectés à des zones particulières du corps.


Nous avons des mini-systèmes reliés au méta-système qu’est le corps. Chaque cellule de l’organisme transporte dans son ADN des clones virtuels de l’ensemble.

Nous sommes liés à notre corps, à notre ADN, à nos gènes, mais aussi à ce que nous mangeons, à ce que nous respirons, touchons, à notre conditionnement familial, notre psychologie, notre vie sociale, nos histoires, nos expériences, nos rêves, à tout ce que nous pensons et ce que nous sommes

La compréhension de la dimension holistique nous aide à vivre harmonieusement et nous permet de progresser, d’évoluer et de cheminer, tel un parcours sur soi avec soi.


Dans notre environnement actuel, cela peut être de retrouver la lenteur, le silence, le vrai contact avec soi

Dans une approche holistique, le tout est supérieur à la somme
des parties qui la composent. Comme tout ensemble naturel, l’être humain répond à ce principe. Pour l’appréhender et le comprendre, nous devons le considérer comme un ensemble de dimensions autonomes, une totalité équilibrée dont chaque partie agit au plus grand bonheur du tout. Cependant, une partie défaillante peut également compromettre l’ensemble de la structure.

Approche holistique et massage bien-être

L’approche holistique du massage bien-être tient compte de l’être au sens général, elle respecte sa dignité ainsi que l’unité de l’individu.


Le massage-bien-être, dans sa dimension holistique, intègre l’écoute et l’accompagnement de la personne, la qualité du toucher, la présence juste du praticien, sa capacité d’adaptation.

Quand tout est harmonie dans le corps, quand tout circule de manière fluide, alors le mental se calme, la paix intérieure s’installe

L’énergie

La vie est énergie et l’énergie c’est la vie. L’énergie ne peut se manifester indépendamment de la matière.

L’énergie est un mot largement usité, traversant les siècles avec constance, nourrissant les traditions et les cultures les plus diverses.


Cette dynamique de vie orchestre le bon fonctionnement du corps


Cela ne doit pas nous faire oublier que l’état de santé de notre corps n’est que le résultat d’un équilibre plus vaste, celui de la nature et de l’univers dans lequel nous évoluons.


L’état de bien-être est généré par l’harmonie, la « justesse de ce qui est », conséquence d’un équilibre entre tous les composants auxquels nous sommes liés par le principe d’interdépendance.

La notion de bien-être est le fruit de la circulation fluide de l’énergie dans l’organisme

Harmonie Corps-esprit

Un organisme s’exprimant dans un état de bien-être est un corps qui est en bonne santé physique, c’est un corps « ajusté » à son environnement, répondant aux sollicitations extérieures en harmonie avec ses besoins intérieurs

Le corps est un lieu d’échanges, un centre énergétique perméable, vibrant, évolutif et transformateur

La réconciliation de l’homme avec lui-même passe par la compréhension du mouvement énergétique circulant au travers de son corps. Les massages-bien-être ont ainsi vocation à conduire l’humain, à une connaissance énergétique de lui-même, une ouverture et une compréhension du corps.


Les massages-bien-être, qu’ils appartiennent aux genres relaxants ou énergétiques, ont l’avantage de raviver les sens, d’intensifier les ressentis, de tonifier le corps, de faciliter la libre circulation des énergies. Ils nous encouragent à respecter les lois de la vie, à devenir plus conscient de notre force vitale. Les massages-bien-être contribuent à poser les bases d’une évolution plus proche de nos aspirations profondes.


Ils encouragent à abandonner progressivement certains attachements qui nous conduisent à l’épuisement, au mal-être, à la souffrance. Amener une conscience des mouvements de notre énergie dans notre corps permet de cheminer dans la vie de façon plus subtile.

S’accepter, ici et maintenant, à devenir plus vrai, plus ouvert à notre dimension intérieure, c’est entretenir sa propre énergie, c’est cheminer vers plus de conscience. C’est vivre au plus près de l’essentiel

Habiter son corps, c’est sentir celui-ci de l’intérieur, sentir la vie en nous. Le corps visible n’est qu’une enveloppe, une perception limitée d’une réalité plus profonde. La clé de la réalisation personnelle, c’est d’être en contact permanent avec son corps subtil, de le sentir en tout temps.


Pour habiter complètement son corps énergétique il est nécessaire de se libérer des émotions résiduelles enfouies en nous. Le manque d’ancrage apparaît alors, celles-ci, au lieu de disparaître telles qu’elles sont apparues, demeurent en nous, se cristallisent et forment alors le «corps de souffrance». Pour amorcer cette libération, commencez par porter votre attention sur vos sensations internes.

L’intention puis l’attention sont des clés de la transformation

Une attention totale signifie aussi acceptation. Il s’agit de conscientiser les émotions en nous, de les accueillir puis de pardonner, pour désamorcer les scénarios d’apitoiement et de récrimination qui en découlent.

Pardonner, c’est n’offrir aucune résistance à la vie et lui permettre de s’exprimer à travers nous

Être présent à l’instant